RENCONTREZ LES DESIGNERS

Chez Art et Floritude, nous avons le privilège de collaborer avec des designers exceptionnels, dont le talent et la vision créative enrichissent notre processus de création et donnent naissance à des luminaires uniques et remarquables. Découvrez les personnes qui façonnent notre univers lumineux avec passion et expertise.

Karine VINCHENARD

Designer

JEAN-PHILIPPE
NUEL

Designer

Aurélie
trémières

Designer

Olivier GAGNèRE

Designer

Céramiste, verrier, créateur de meubles, Olivier Gagnère est un alchimiste du feu et de la glace. Il est apparu sur la scène du design française dans les années 1980. Au contact du groupe Memphis d’Ettore Sottsass à Milan, il développe son esprit de fantaisie, une grande liberté formelle et un certain humour. Au Japon, il s’imprègne du savoir- faire ancestral des artisans porcelainiers dans les ateliers d’Arita, sur l’île de Kyushu.

Ses premiers meubles sont conçus pour Artelano et la galerie Néotù de Pierre Staudenmeyer. Il collabore avec la galerie Maeght pour réaliser des pièces en verre de Murano et avec la galerie Édition Limitée pour travailler la faïence. L’aménagement du café Marly, au Louvre, en 1994, lui apporte une grande notoriété qui débouche sur de nombreuses associations, notamment avec Saint-Louis, Bernardaud, En Attendant les Barbares.

À l’aise avec tous les matériaux, Olivier Gagnère travaille aussi bien la porcelaine que le fer, le cristal, le bois, le cuir ou le bronze. Il allie des formes simples et intemporelles avec des volumes maîtrisés, déclinés dans des couleurs vives, tranchées. Imprégné des traditions les plus classiques, il donne à chacun de ses objets un geste, une tournure, qui signe son époque.

Olivier Gagnère

Installée au cœur de Paris, c’est depuis l’atelier familial fondé en 1993 que Carine Vinchenard, décoratrice et designer, a conçu avec Art & Floritude la gamme La Madeleine.

Initiée aux matières et à la haute décoration française dès son plus jeune âge et passionnée d’artisanat, elle réinvente et façonne avec subtilité les intérieurs de ses clients raffinés venus d’horizons divers. Mêlant styles et époques avec aisance, elle insuffle une dimension contemporaine facile à vivre avec un sens du détail unique rendant hommage au savoir-faire français.

Karine VINCHENARD

Passer la porte d’un lieu conçu par Jean-Philippe Nuel c’est faire l’expérience d’un site en totale adéquation avec son environnement. C’est ressentir que chaque détail de la décoration, de la lumière ou des couleurs aura été choisi selon une démarche « par cercles concentriques » en regard de la ville, de la région, du pays dans lequel il se trouve … La tension entre l’inspiration tirée de l’environnement et la création de ce qui fera le caractère du lieu est une composante que l’on retrouve aussi bien dans les hôtels signés par Jean-Philippe Nuel que dans les chantiers privés.
Selon Jean-Philippe Nuel la créativité, dans l’hôtellerie, doit proposer un moment unique au client, une expérience sensible, culturelle, ou artistique : elle ancre ses racines dans la réalité de chaque projet, elle se fait l’interprète de la magie et du rêve à la portée de chaque client. Comme un metteur en scène, Jean-Philippe Nuel donne vie aux lieux qu’il imagine et construit de véritables personnages qui sauront prendre part à la vie des villes ou des régions auxquels ils appartiennent.

Jean-Philippe NUEL

Architecte et designer, Aurélie Trémolières a collaboré pendant une dizaine d’années avec de grandes agences parisiennes avant de fonder la sienne en 2012.

De l’architecture d’intérieure à la réalisation d’œuvres plastiques, de l’architecture au design, ce sont les passerelles entre ces univers qui font la richesse de ses créations.

Elle signe pour Art et Floritude deux lampes au dessin pur et à la patine précieuse (laiton brossé et nickel noir), clin d’œil à l’univers particulier du décorateur de films Ken Adam.

Aurélie TRémolières

PLUS D'ACTUALITES SUR LES RESEAUX